1. Qui est admissible à une mini-thermopompe dans le cadre de ses améliorations?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré, et si vos plinthes électriques sont votre source de chauffage principale, une thermopompe peut être recommandée, si vous n’en avez pas déjà une. De même, si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré et si votre maison est chauffée uniquement au moyen d’une chaudière ou d’une fournaise au mazout, une thermopompe à air pour climats froids ou à un autre système de chauffage approprié peut être considérée comme une amélioration possible.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une mini-thermopompe?

Non, les mini-thermopompes sont un ajout au Programme éconergétique amélioré. Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations. Le Programme éconergétique amélioré vise les maisons qui ont besoin d’importantes mises à niveau de l’efficacité énergétique, particulièrement les mises à niveau de l’isolation et de l’étanchéisation. Les mises à niveau recommandées pour votre maison seront déterminées lors de l’évaluation énergétique.

3. Les mini-thermopompes sont-elles vraiment gratuites? Que dois-je faire si la mini-thermopompe doit être réparée?

Toutes les mini-thermopompes fournies dans le cadre du PEA sont installées gratuitement pour les propriétaires admissibles et ont une garantie de 10 ans pour l’équipement et les travaux.

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa mini-thermopompe?

Le client est responsable de régulièrement nettoyer les filtres (nous vous fournirons de l’information pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre mini-thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Puis-je obtenir plus d’une mini-thermopompe?

La taille et le nombre de mini-thermopompes sont déterminés en fonction de l’évaluation de votre maison et peuvent être déterminés en fonction de la superficie et du plan d’étage. Dans la plupart des cas, une seule mini-thermopompe sera installée.

6. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une mini-thermopompe?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre mini-thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un panneau secondaire sera nécessaire et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau électriques supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une mini-thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

7. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une mini-thermopompe?

Les mini-thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage suite à l’installation d’une mini-thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température. Nous fournirons des conseils aux propriétaires sur les moyens d’utiliser leur thermopompe de façon plus efficace afin de les aider à gérer leurs coûts de chauffage et de climatisation.

8. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Toute personne qui a déjà une thermopompe installée dans sa maison n’a pas droit à une thermopompe dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, mais peut avoir droit à d’autres améliorations comme l’isolation.

9.  Est-ce que je pourrai choisir moi-même l'organisme de service et l'entrepreneur pour les travaux d'amélioration ?

Nous sommes heureux d’élargir notre réseau d’entrepreneurs en y intégrant des organismes de services et des entrepreneurs qualifiés. Les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré peuvent désormais choisir l’organisme de services et l’entrepreneur en CVC parmi ceux qui exercent leurs activités dans leur zone géographique et en fonction du système de chauffage recommandé.

Une fois qu’une demande est traitée et approuvée, Énergie NB communiquera avec les clients sélectionnés pour participer au Programme écoénergétique amélioré afin de leur demander de choisir leur organisme de services et leur entrepreneur. Nous ne pouvons pas accepter les sélections avant qu’une demande ne soit approuvée.

Vous pouvez consulter la liste à jour ici 

10.  Est-ce qu’Énergie NB mettra à niveau mon panneau électrique ?

Si vous ne chauffez pas votre maison avec un système de chauffage au mazout, l'amélioration du panneau électrique n'est pas une amélioration admissible dans le cadre du programme éconergétique amélioré (PEA).

Si vous chauffez actuellement votre maison avec un système de chauffage au mazout et qu'une amélioration du panneau électrique est nécessaire, il peut s'agir d'une amélioration admissible.

Les maisons équipées de câbles souterrains qui doivent faire l'objet d'une mise à niveau ne sont pas visées par le PEA. Si un entrepreneur détermine qu’une mise à niveau du panneau électrique est nécessaire pour installer un nouveau système de chauffageet qu’il y a du câblage souterrain, l’entrepreneur discutera des options possibles, notamment si le propriétaire choisit la mise à niveau du câblage souterrain à ses frais ou s’il envisage d’autres améliorations du chauffage qui ne nécessitent pas une mise à niveau du panneau.

11.  Que se passe-t-il si je chauffe au bois comme système d’appoint ? Puis-je le conserver ?

Les participants au PEA peuvent être autorisés à conserver leur système de chauffage au bois comme système d’appoint s’ils sont approuvés pour une mise à niveau de leur système de chauffage. L’entrepreneur chargé de l’amélioration déterminera s’il est possible de conserver le système de chauffage au bois.

12.  Si j’ai un chauffe-eau au mazout, est-ce que l’installation d’un chauffe-eau électrique est une amélioration admissible ?

Les coûts d’achat des chauffe-eau électriques ne sont pas couverts par le PEA, et Énergie NB ne sera pas responsable des coûts de résiliation des contrats de location de chauffe-eau existants.

Si la demande de mise à niveau du système de chauffage est approuvée, les propriétaires de chauffe-eau au mazout devront le remplacer  par un chauffe-eau électrique pour pouvoir bénéficier d’une amélioration du système de chauffage. En effet, votre réservoir à mazout sera enlevé et votre chauffe-eau au mazout n’aura plus de source de combustible. Les propriétaires ont la possibilité de louer un chauffe-eau électrique efficace par l’intermédiaire de leur service public ou d’acheter un chauffe-eau électrique à leurs propres frais.

Une fois la demande d’amélioration du système de chauffage approuvée, les entrepreneurs chargé de la mise à niveau dans le cadre du PEA informera les propriétaires qu’ils doivent communiquer avec leur service public pour louer un chauffe-eau électrique ou acheter un chauffe-eau électrique et faire appel à un plombier pour l’installer. Si le chauffe-eau au mazout existant est loué, le propriétaire devra communiquer avec l’entreprise de location de chauffe-eau pour mettre fin au contrat de location.

13.  Dois-je procéder aux améliorations recommandées ?

Les propriétaires ont le droit de refuser les améliorations recommandées et auront la possibilité d’examiner et de signer leur consentement aux travaux avec chaque entrepreneur avant que les améliorations ne commencent.

14.  J’ai une thermopompe, mais elle ne fonctionne pas. Suis-je admissible au PEA ?

Si vous avez une thermopompe, qu’elle fonctionne ou non, votre maison n’est pas admissible à une amélioration du système de chauffage dans le cadre du PEA, mais elle peut encore être admissible à d’autres améliorations telles que l’isolation, l’étanchéisation et la ventilation.

Nous recommandons aux propriétaires qui possèdent une thermopompe défectueuse de la faire réparer sous garantie si possible et, dans le cas contraire, de la faire réparer par un entrepreneur local de leur choix. Dans le cadre du PEA, aucun remplacement n’est prévu si les thermopompes existantes du propriétaire ne peuvent pas être réparées, si elles sont difficiles à réparer ou si leur garantie est expirée.

Les propriétaires qui souhaitent installer d’autres thermopompes, mais qui ne peuvent pas le faire dans le cadre du PEA, peuvent envisager le Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB. Pour de plus amples renseignements, visitez ÉcoÉnergieNB.ca.