Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Étude de cas : Historica Developments

 

Télécharger l’étude de cas

Historica Developments est une importante société de développement et de gestion de propriétés située à Saint John. Au cours des dix dernières années, la société a contribué à transformer le centre-ville de Saint John, en se spécialisant dans la restauration de propriétés historiques haut de gamme au cœur de la ville. Leur objectif est de rendre ces bâtiments viables à long terme, tout en préservant leur caractère historique pour les générations futures.

La société, cliente de Saint John Energy, possède maintenant 12 bâtiments historiques à Saint John, notamment l'ancien hôtel Aberdeen sur la rue Princess, le Parrtown Place sur la rue King et le 99, rue Germain, qui abrite le restaurant Italian By Night, le Rogue Coffee, le Tuck Studio, le Five and Dime et un certain nombre d’appartements locatifs aux étages supérieurs de l’immeuble.

Keith Brideau, président-directeur général de Historica, a déclaré que lorsqu'ils ont acheté l'immeuble situé au 99, rue Germain et ont commencé à planifier des rénovations, il était évident de commencer par une vérification du rendement énergétique afin de déterminer les moyens les plus économiques de réduire la consommation d'énergie dans l'immeuble et participer au Programme d'amélioration énergétique des immeubles commerciaux.

Keith souligne que, dans leur approche de la restauration d’un bâtiment historique, il est important de trouver un équilibre entre rendre le bâtiment aussi efficace que possible, sans perdre le caractère qui le rend si spécial. Le bâtiment sur la rue Germain abrite de beaux plafonds en bois, ainsi que des briques apparentes qui rendent la propriété si attrayante. Il était important de trouver des moyens d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment afin d'améliorer le confort, de réduire les factures d'énergie et de retenir les locataires.

Dans le cadre du Programme d'amélioration énergétique des immeubles commerciaux d’Énergie NB, Historica a reçu deux mille dollars pour la vérification du rendement énergétique du bâtiment, aidant ainsi les promoteurs à évaluer les améliorations qui correspondaient à leurs priorités et qui généreraient le meilleur retour sur investissement. Leur objectif était de créer un environnement attrayant pour les locataires, tout en permettant de réduire les factures d'électricité.

Les travaux de modernisation ont consisté à améliorer l'isolation du toit de R-4 à R-38 et à remplacer les fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage à thermopane à faible degré d'argon. En resserrant l'enveloppe de l'immeuble, Keith explique qu'ils assurent des économies à long terme à leurs locataires.

Le remplacement des fenêtres peut être une mise à niveau coûteuse, mais les fenêtres en bois d'origine étaient fortement usées et nécessitaient régulièrement beaucoup d'entretien pour repeindre, ce qui a été pris en compte dans la prise de décision lors du choix d'une mise à niveau vers des fenêtres plus éconergétiques. Les nouvelles fenêtres en aluminium peintes en usine et à faible degré d'argon de l’immeuble dureront des décennies, explique Keith, tout en créant un environnement plus confortable avec moins de courants d'air pour les locataires.

Historica a également choisi de remplacer les chaudières du bâtiment avec des thermopompes à haut rendement. Ces mises à niveau procurent une tranquillité d’esprit, explique Keith, car les thermopompes sont plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et offrent plus de contrôle ainsi que la climatisation aux locataires.