Skip to main content
Search Menu

Greener Homes Program

The Greener Homes program is administered by Natural Resources Canada. The program offers grants towards energy efficiency improvements and reimbursement for the costs of EnerGuide Rating System energy evaluations.

Want to know more about the Greener Homes program?

There are many differences between the Total Home Energy Savings program and the Greener Homes program, some of which could mean that an upgrade qualifies in one program and not the other. The best place for information is right at the source; the Greener Homes website is comprehensive and contains all the details of the program. The federal government also maintains a phone line for information on the Greener Homes program, the number is 1-833-674-8282.

NB Power had no input on how the program was designed or how it works and is not involved in administering the program.

Are you a current or past participant of NB Power’s Total Home Energy Savings program and do you have questions about taking advantage of the Greener Homes program?

The Greener Homes website has a specific section dedicated to retroactive participation. The “Eligibility Considerations” section of this web page has information about participating in the Greener Homes program retroactively. Note that NB Power cannot apply on your behalf and cannot forward any documents or receipts that may have been submitted as part of the Total Home Energy Savings program.

Some current Total Home Energy Savings program participants who don’t fit into the retroactive participation rules mentioned above may have installed some upgrades but intend on doing more through both programs; in these cases you will have to contact your Service Organization to schedule a final energy evaluation so you can exit out of the Total Home Energy Savings program and receive any applicable incentives. Then you will have to register for the Total Home Energy Savings program again (pick the same Service Organization to speed up the process) and discuss the Greener Homes program with your energy advisor or Service Organization. Note that you will have to pay the related fees again to participate in both programs.

Wondering how to benefit from both programs?

To benefit from both programs, and have your energy evaluations count for both programs, you should register in the Total Home Energy Savings program first. Then, once your Service Organization has contacted you to schedule an energy evaluation, you can discuss the Greener Homes program and register.

Please note that registering in the Greener Homes program first, or not registering in the Total Home Energy Savings program at all, means that you cannot participate in the Total Home Energy Savings program, your energy evaluations won’t count between both programs, and you won’t be able to combine incentives/grants.

Is there an additional cost to participate in the Greener Homes program ?

The cost to participate in the Total Home Energy Savings program is unchanged ($99 + HST), but if a homeowner chooses to participate in the Greener Homes program they will be charged an additional $150 + HST for their initial energy evaluation and $100 + HST for their final energy evaluation. This additional cost covers the additional effort required of your energy advisor to process your Greener Homes file (an additional and separate process from the Total Home Energy Savings program).

Here are some frequently asked questions about the Greener Homes program:

I haven’t had an energy evaluation yet; can the same energy evaluation be used for both programs?

Yes, energy evaluations through the Total Home Energy Savings program count as the energy evaluations towards the Greener Homes program. But the reverse is not true. You should register first in the Total Home Energy Savings program, wait until your Service Organization contacts you, then register for Greener Homes and pick the same Service Organization.

I had an energy evaluation in the past, can the same energy evaluation be used for both programs?

The Greener Homes website has a specific section dedicated to retroactive participation. The “Eligibility Considerations” section of this web page has information about participating in the Greener Homes program retroactively. Note that NB Power cannot apply on your behalf and cannot forward any documents or receipts that may have been submitted as part of the Total Home Energy Savings program.

If I register for one program, am I automatically registered in the other?

No, you need to register for each program separately. You should register first in the Total Home Energy Savings program, wait until your Service Organization contacts you, then register for Greener Homes and pick the same Service Organization.

What happens if I choose “no preference” as my Service Organization when I registered for the Total Home Energy Savings program?

You will receive an automatically generated email within a week after registering for the Total Home Energy Savings program with the name of your Service Organization. At this point you should wait until your Service Organization contacts you, then register for Greener Homes and pick the same Service Organization.

Are the grants/incentives the same between both programs?

No, there are differences in the required criteria as well as grant/incentive amounts. NB Power had no input on how the program was designed or how it works and is not involved in administering the program so you should check their website for more information.

I was thinking of the Total Home Energy Savings program to get an incentive for a heat pump, can I get a grant for a heat pump through the Greener Homes program too?

Yes, but the criteria for the two programs are quite different. Greener Homes heat pump requirements could mean that equipment eligible in one program is not eligible in the other. You should check the Greener Homes website for more information.

Skip to main content//!FR
Cherchez Le menu

Subvention Canadienne pour des maisons plus vertes

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est administrée par Ressources naturelles Canada. Elle offre des subventions pour les rénovations écoénergétiques et un remboursement des coûts des évaluations ÉnerGuide.

Nouveau le 17 juin 2022

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Il offre du financement sans intérêt qui s’ajoute à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour vous aider à effectuer certaines des rénovations les plus importantes recommandées par votre conseiller en efficacité énergétique. En savoir plus.

Souhaitez-vous en savoir plus sur Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ?

Les critères d’admissibilités pour les deux programmes sont très différents. Cela signifie qu’une rénovation qui est admissible au Programme éconergétique pour les maisons n’est pas nécessairement admissible à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, et vice versa. La meilleure source d’information est le site Web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui est complet et présente tous les détails du programme. Le gouvernement fédéral a également mis en place une ligne téléphonique ou vous pouvez obtenir des renseignements sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Le numéro est : 1-833-674-8282.

Énergie NB n’a pas contribué à la conception ou au fonctionnement de la Subvention et ne joue aucun rôle dans l’administration de la Subvention.

Êtes-vous un participant actuel ou un ancien participant au Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB ? Est-ce que vous vous demandez comment vous pouvez tirer parti de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ?

Sur la page Web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il y a une section consacrée au remboursement rétroactif. La section « Critères d’admissibilité » de cette page Web présente l’information relative à la participation rétroactive à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Veuillez noter qu’Énergie NB ne fera pas de demande rétroactive en votre nom et qu’elle ne peut pas faire suivre les factures soumises dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons.

Il se peut que certains participants actuels au Programme éconergétique pour les maisons, qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes sur le remboursement rétroactif, aient déjà achevé une rénovation et compte en effectuer d’autres dans le cadre des deux programmes. Si tel est le cas, vous devrez communiquer avec votre organisme de services afin de planifier une évaluation énergétique finale afin de vous retirer du Programme éconergétique pour les maisons et recevoir tout remboursement applicable. Vous devrez alors vous inscrire à nouveau aux deux programmes (choisir le même organisme de services). Remarque : vous devrez payer à nouveau les frais correspondants pour participer aux deux programmes.

Vous vous demandez comment vous pouvez tirer parti des deux programmes ?

Veuillez d’abord vous renseigner sur les deux programmes pour vous assurer d’être admissibles. Ensuite, pour tirer parti des deux programmes, et pour faire en sorte de l’évaluation puisse servir aux deux programmes, vous devez vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons en premier. Lorsque vous vous êtes renseigné sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous pouvez vous y inscrire. Choisissez le même organisme de services pour les deux, à l’avance de l’évaluation.

Voici quelques questions fréquemment posées sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes :

Est-ce qu’il y a un coût supplémentaire pour participer à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ?

Le coût de participation au Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB demeure 99 $ + TVH. Si un propriétaire choisit de participer à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il devra également payer 150 $ + TVH pour l’évaluation initiale et 100 $ + TVH pour l’évaluation finale. Ce coût supplémentaire couvre les démarches supplémentaires que devra effectuer votre conseiller en énergie pour traiter votre demande dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (processus distinct de celui du Programme éconergétique pour les maisons).

Comment puis-je m’inscrire aux deux programmes le plus simplement possible ?

Choisissez le même organisme de services pour les deux programmes. Par conséquent, si vous choisissez « Aucune préférence » comme organisme de services lorsque vous vous inscrivez au Programme éconergétique pour les maisons, vous devrez attendre de connaître l’organisme de services qui a été affecté à votre demande avant de vous inscrire à la Subvention.

Vous devriez également utiliser le même nom pour les deux programmes. Veuillez noter que pour participer à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, le demandeur doit vivre dans la maison comme résidence principale.

Je n’ai pas encore fait réaliser une évaluation. Est-ce que la même évaluation peut servir pour les deux programmes ?

Oui. L’évaluation effectuée dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons peut également servir à la participation à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Il convient cependant de noter que l’inverse n’est pas le cas. Vous devez d’abord vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons, puis à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Choisissez le même organisme de services pour les deux, à l’avance de l’évaluation.

J’ai déjà fait réaliser une évaluation. Est-ce que la même évaluation peut servir pour les deux programmes ?

Sur la page Web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il y a une section consacrée au remboursement rétroactif.   La section « Critères d’admissibilité » de cette page Web présente l’information relative à la participation rétroactive à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Veuillez noter qu’Énergie NB ne fera pas de demande rétroactive au nom du participant et qu’elle ne peut pas faire suivre les factures soumises dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons.

Si je m’inscris à l’un, est-ce que je suis automatiquement inscrit à l’autre ?

Non. Vous devez vous inscrire au programme et à la Subventionséparément. Vous devez d’abord vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons, puis à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Choisissez le même organisme de services pour les deux, à l’avance de l’évaluation.

Que se passe-t-il si j’ai choisi « Aucune préférence » comme organisme de services lorsque je me suis inscrit au Programme éconergétique pour les maisons ?

Dans la semaine suivant votre inscription au Programme éconergétique pour les maisons, vous recevrez un courriel automatique qui indique le nom de votre organisme de services. Lorsque votre organisme de services communique avec vous, vous pouvez vous inscrire à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Choisissez le même organisme de services pour les deux.

Est-ce que les subventions et incitatifs sont les mêmes pour les deux ?

Il y a des différences dans les critères d’admissibilité et le montant des subventions et incitatifs. Énergie NB n’a pas contribué à la conception ou au fonctionnement de l’initiative et ne joue aucun rôle dans l’administration de la Subvention. Il convient donc de consulter le site Web de la Subvention pour plus d’information.

J’envisageais de m’inscrire au Programme éconergétique pour les maisons afin de pouvoir obtenir un incitatif pour une thermopompe. Est-ce que je peux également obtenir une subvention pour une thermopompe dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ?

Oui, mais les critères d’admissibilités pour les deux programmes sont très différents. Selon les critères d’admissibilité, une thermopompe qui est admissible à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’est pas nécessairement admissible au Programme éconergétique pour les maisons, et vice versa. Il convient de consulter le site Web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour plus d’information.