La mise à niveau énergétique de votre entreprise en vue de la rendre plus durable peut sembler être une liste interminable de projets potentiels. Il est facile de s’égarer dans les recherches pour déterminer les mises à niveau les plus efficaces ; on veut économiser de l’énergie et de l’argent, mais certains projets peuvent représenter de gros investissements.

La première étape consiste à déterminer le rendement des investissements prévu et le temps qu’il faudra pour se faire rembourser l’investissement (délai de récupération). Cet article présente les notions de rendement des investissements et de délai de récupération, ainsi que les moyens de les appliquer en vue de faciliter la prise de décision en matière d’investissement dans l’efficacité énergétique.

Définition des termes

Il existe de nombreuses façons de mesurer les répercussions financières des investissements en matière d’efficacité énergétique. Voici un examen de deux des méthodes les plus courantes.

Rendement des investissements 

Le rendement des investissements est le calcul utilisé pour connaître le bénéfice que l’on peut tirer d’un investissement. Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, si vous déterminez que la mise à niveau de votre équipement en vue d’économiser l’énergie vous apportera un rendement des investissements de 25 %, cela signifie que vous récupérez l’investissement initial, plus 25 % supplémentaire. Pour obtenir ce pourcentage, il faut diviser les économies d’énergie totales puis soustraire le coût de l’investissement par le coût total de l’investissement. Ensuite, on multiplie le résultat de cette équation par 100 pour obtenir le pourcentage. 

Vous pouvez appliquer le rendement des investissements avant le début d’un projet afin d’en estimer le coût et le rendement. Vous saurez ainsi si l’investissement en vaut la peine avant de commencer. Ce calcul est appelé rendement prévu des investissements. Le rendement réel des investissements se calcule une fois le projet terminé et démontre le bénéfice réel du projet.

Délai de récupération

Le délai de récupération, ou période de récupération, représente simplement le temps qu’il faut pour récupérer un investissement. Le Programme d’amélioration énergétique des immeubles commerciaux offre jusqu’à 1,25 million de dollars pour des améliorations écoénergétiques afin d’aider à réduire le délai de récupération. Cela signifie que vous pourrez profiter plus rapidement de tous les avantages financiers de vos améliorations écoénergétiques.

Le Programme d’efficacité énergétique industrielle offre également des incitatifs pour les possibilités d’économie d’énergie électrique et non électrique. Les projets d’économie d’énergie tels que l’amélioration des processus, les systèmes CVC et la réfrigération ne sont que quelques exemples. Si vous ne savez pas par où commencer, une évaluation énergétique est la première étape pour vous aider à identifier les domaines à améliorer et les possibilités clés dans vos activités. Si vous avez déjà un projet en tête, commencez par une étude de faisabilité pour vous assurer de la rentabilité de la rénovation.

Le calcul (lien en anglais seulement) simple du délai de récupération pour les projets d’économie d’énergie mesure le temps nécessaire pour que les économies d’énergie remboursent l’investissement. Le délai de récupération est calculé en divisant le montant de l’investissement par les économies d’énergie estimées. Plus le retour sur investissement est court, plus vite vous pourrez réinvestir dans d’autres projets.

Si vous décidez d’acheter un mécanisme d’entraînement à vitesse variable pour votre entreprise, mais que vous ne passez pas par le Programme d’efficacité énergétique industrielle, vous pouvez quand même bénéficier d’un plan de remboursement. En passant par le programme, vous pouvez recevoir un incitatif pour couvrir une partie ou la totalité de la mise à niveau. Un autre exemple : vous pouvez décider de payer d’avance une partie de votre facture d’électricité pour les deux prochaines années et profiter d’une mise à niveau gratuite de l’éclairage dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique industrielle.

En examinant le délai de récupération des investissements en matière d’efficacité énergétique, n’oubliez pas qu’il ne tient pas compte de la durée de vie de l’équipement. Vous devez tenir compte de la durée de vie et des coûts d’entretien, et même des tarifs de l’énergie, dans votre décision finale.

Comment calculer le rendement des investissements et le délai de récupération ?

Voyons maintenant comment mesurer le rendement des investissements et le délai de récupération, pour les projets d’économie d’énergie.

Si vous avez une liste de projets potentiels pour rendre votre entreprise plus durable, il peut être tentant d’additionner tous les projets pour obtenir un rendement des investissements et un délai de récupération global. Cependant, pour obtenir des chiffres précis, il faut calculer le rendement des investissements et le délai de récupération pour chaque projet individuellement. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas réaliser plusieurs améliorations énergétiques en même temps. La réalisation de plusieurs améliorations stratégiques en même temps peut vous permettre de réaliser les meilleures économies d’énergie.

Après avoir calculé le rendement des investissements et le délai de récupération pour chaque projet, vous pouvez classer chaque projet en fonction de leur rentabilité. 

Quelles sont les économies d’électricité ? Quelles sont les autres économies de carburant ?

Les économies d’électricité sont les économies annuelles réalisées grâce à la réduction de la consommation d’électricité. Le Programme de remboursement pour les entreprises peut vous aider à économiser de l’argent tout en améliorant votre éclairage ou votre équipement de chauffage.

Si votre entreprise utilise d’autres sources de combustible, comme le propane ou le gaz, vous pouvez calculer le rendement des investissements et le délai de récupération en estimant les économies annuelles en carburant réalisables grâce aux améliorations. 

Ce projet se traduit-il par plus ou moins d’entretien ?

Les économies totales correspondent aux économies d’énergie plus les économies d’exploitation et d’entretien. Tenez toujours compte de la fiabilité et de la durabilité du nouvel équipement. Consultez les avis sur le nouvel équipement pour voir si le modèle pose des problèmes d’entretien. Quelle est la durée de vie estimée du nouvel équipement ? Comparez les coûts d’entretien estimés à vos coûts actuels.

Report des coûts d’entretien reportés pour financer d’autres projets d’efficacité

Une fois que vous connaissez les économies liées à l’entretien grâce à votre nouvel équipement, vous pouvez affecter ces économies à un fonds destiné à financer d’autres projets sur votre liste. De cette façon, les économies de chaque projet s’accumulent, ce qui vous permet d’économiser davantage au fil du temps.

Quels sont les avantages liés à l’exploitation ?

Les améliorations de l’efficacité énergétique présentent des avantages supplémentaires en plus des économies d’énergie et d’argent. Le nouvel équipement peut offrir un meilleur confort et un meilleur éclairage. En fonction des améliorations apportées, vous pourriez accélérer les temps de traitement et, le cas échéant, avoir la possibilité d’augmenter ou de diminuer la production.

Tous les changements ne doivent pas nécessairement être de grande envergure ; envisagez de simples changements de comportement dans le cadre de votre plan.

Les changements de comportement peuvent commencer dès aujourd’hui, avant même que vous ayez décidé des projets auxquels vous souhaitez vous attaquer en premier. Entamez une conversation avec vos employés sur votre désir de devenir plus économe en énergie. Obtenir le soutien des employés peut vous aider à atteindre vos objectifs. 

Quelle est la durée de vie de l’investissement (durée de vie de l’équipement ou de la mise à niveau) ?

La durée de vie de vos nouveaux équipements et des autres mises à niveau dépend du type de mises à niveau et de leur entretien. Par exemple, les luminaires DEL certifiés ENERGY-STAR® devraient durer deux fois plus longtemps que les luminaires fluorescents traditionnels. Tenez compte de la durée de vie estimée de l’équipement dans le cadre de votre processus de décision.

Existe-t-il des incitatifs ?

Le Programme de remboursement pour les entreprises offre à votre entreprise un remboursement de 25 % pour les améliorations énergétiques approuvées. Cela vous donne la possibilité de réaliser davantage d’économies dans le cadre de votre budget.

Calculer le rendement des investissements et le délai de récupération pour faciliter la prise de décision

Choisir les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique à réaliser en premier peut sembler être une tâche difficile. En calculant le rendement des investissements et le délai de récupération pour chaque projet, la décision devient plus facile à prendre. Une fois que vous connaîtrez le montant de votre investissement et le temps qu’il vous faudra pour le récupérer, vous serez en mesure de déterminer par où commencer et de planifier vos futurs projets d’économie d’énergie.

FAQ

Comment calculer le rendement des investissements ?

Le rendement des investissements est calculé en soustrayant le revenu réel ou estimé d’un projet des coûts réels ou estimés. Ce chiffre correspond au bénéfice net. Ensuite, il faut diviser le bénéfice net par les coûts. Multiplier par 100 pour obtenir le pourcentage.

La formule pour calculer le rendement des investissements est la suivante :

Rendement des investissements = (Bénéfice net-coût de l’investissement) x 100

(lien en anglais seulement)

Comment calculer le délai de récupération ?

Le délai de récupération peut être calculé de plusieurs façons. Une formule simple pour calculer le délai de récupération est la suivante :

Délai de récupération =    Investissement initial

                                             Flux de trésorerie par an

 

Comment calculer le délai de récupération pour chaque projet d’efficacité énergétique ?

En appliquant le calcul simple du délai de récupération ci-dessus, diviser le coût initial ou estimé du projet par les économies d’énergie annuelles estimées.

La formule du délai de récupération pour un projet d’efficacité énergétique est la suivante :

Délai de récupération =      Coût initial ou estimé du projet

                 Économie d’énergie estimée par an

 

Quel est le délai de récupération pour les économies d’énergie ?

Le délai de récupération des économies d’énergie correspond à la quantité d’énergie économisée pendant la durée de vie de l’amélioration de l’efficacité énergétique. a quantité d’énergie économisée par an permet de voir combie