Avez-vous déjà eu à arbitrer une dispute autour du thermostat au bureau ? Avez-vous déjà dû vous dévêtir en hiver ou vous habiller chaudement en été en raison des fluctuations erratiques de la température ? Avez-vous déjà eu une crise d’allergie après avoir manipulé un système CVC poussiéreux ?

Il y a de fortes chances que vous puissiez vous identifier à au moins un de ces scénarios. Il y a également de fortes chances que votre productivité et celle de vos employés n’aient pas été très élevées à ces occasions.

Cet article explique comment le confort au bureau peut aider vos employés à être plus productifs et présente des moyens de rendre votre bureau économe en énergie et accueillant pour les employés.

Mais comment un lieu de travail confortable peut-il améliorer la productivité des employés ?

Un environnement de travail confortable améliore la productivité

La qualité de l’air des bureaux, le type d’éclairage et la constance de la température peuvent avoir une corrélation directe avec la productivité des employés.

Bien sûr, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’ergonomie des postes de travail et la charge de travail, mais un environnement de travail médiocre peut être distrayant et causer des frustrations.

D’un autre côté, un éclairage naturel, des températures constantes et un système de chauffage, de ventilation et de climatisation propre et bien entretenu peuvent accroître la concentration des employés, améliorer leur moral et améliorer leur productivité.

Principaux conseils en matière d’efficacité énergétique pour rendre votre bureau plus accueillant pour les employés

1 : Utilisez un éclairage faible ou profitez de la lumière naturelle du jour

De nombreuses ampoules fluorescentes sont susceptibles au papillotement en raison d’une mauvaise connexion, d’un ballast défectueux ou d’une lampe défectueuse. Le papillotement qui en résulte peut provoquer des maux de tête, des troubles de la vision et d’autres problèmes de santé, en particulier pour les employés souffrant de sensibilité à la lumière ou de problèmes de vision préexistants.

Bien sûr, cela peut être extrêmement nuisible à la productivité des employés, surtout lorsque de nombreux employés regardent également des écrans d’ordinateur pendant une grande partie de la journée, ce qui aggrave encore la fatigue oculaire.

Envisagez de passer à un éclairage DEL économe en énergie ou de moderniser l’équipement électrique pour réduire l’effet de papillotement.

La meilleure solution (et la plus abordable !) est la lumière naturelle du jour. Dans la mesure du possible, réduisez ou éteignez l’éclairage fluorescent pour favoriser la lumière naturelle. Vous constaterez des avantages immédiats pour vous-même et pour vos employés. Il existe également des capteurs de lumière du jour qui peuvent être installés pour commander automatiquement les appareils d’éclairage dès qu’une quantité suffisante de lumière naturelle est détectée.

2 : Utilisez des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) éconergétiques

La mise en place d’un système de CVC éconergétique, c’est de l’argent dans vos poches.

Le gouvernement du Canada utilise le système de cote ÉnerGuide pour de nombreux appareils. La cote ÉnerGuide donne aux consommateurs un aperçu de l’efficacité énergétique de l’appareil par rapport aux autres.

L’étiquette ÉnerGuide est facultative pour les climatiseurs centraux et autres appareils de CVC, donc si vous en voyez une sur un climatiseur central, vous pouvez être sûr qu’il est performant.

Pour aider votre système de CVC à bien fonctionner, veillez à nettoyer régulièrement le filtre à air. Un appareil de CVC obstrué peut faire travailler l’appareil plus que nécessaire, ce qui peut entraîner des dommages.

Veillez à ce que votre unité de CVC soit régulièrement mise au point et faites appel aux services de réparation dès que vous remarquez quelque chose d’anormal. Si l’appareil a plus de 10 à 15 ans, envisagez de le remplacer.  

3 : Installez des thermostats programmables

Un thermostat intelligent pourrait faire une différence considérable dans votre espace de travail. Finies les disputes de bureau autour du thermostat.

Un thermostat intelligent apprend des habitudes de travail et ajuste la température en conséquence une fois que votre personnel est parti pour la journée.

Non seulement il s’inspire de votre comportement, mais il est également facilement programmable à l’aide d’une application mobile ou d’un ordinateur. Certains logiciels de thermostat intelligent fournissent aux consommateurs des données d’utilisation afin d’identifier les zones à problèmes et de les corriger.

Vous voulez aller encore plus loin ? Envisagez d’installer un système de gestion technique du bâtiment (GTB) qui commande tous les aspects de votre consommation d’énergie en fonction de votre bâtiment. À l’aide de capteurs intégrés à l’éclairage, à la réfrigération et au système de chauffage, de ventilation et de climatisation, un ordinateur peut être programmé pour que tout fonctionne d’une certaine manière et selon certains paramètres. Cela vous permet de gérer et de suivre de près votre consommation d’énergie.

4 : Optez pour un équipement certifié ENERGY STAR

Lorsque vous prenez la cote ÉnerGuide du Canada et que vous la combinez à un équipement certifié ENERGY STAR, vous obtenez une combinaison gagnante en matière d’efficacité énergétique.

L’équipement certifié ENERGY STAR est considéré comme le meilleur en matière d’économie d’énergie.

La plupart des appareils d’éclairage, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que d’autres équipements sur le lieu de travail peuvent être certifiés ENERGY STAR.

Saviez-vous qu’une unité centrale de climatisation certifiée ENERGY STAR peut être jusqu’à 8 % plus économe en énergie qu’un modèle standard ?

Employés à l’aise, meilleur rendement !

Ces conseils ne sont que quelques-uns des moyens dont vous disposez en tant qu’employeur pour améliorer le confort de vos employés sur le lieu de travail.

Lorsque les employés voient que vous vous souciez de leur bien-être et de leur confort, cela peut remonter le moral et augmenter la productivité.

 

Pourquoi ne pas profiter au maximum de tous les outils dont vous disposez en matière d’efficacité énergétique et de confort des employés ?

Vous ne savez pas par où commencer?

Tout d’abord, lisez ces conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre lieu de travail.

Ensuite, si vous avez une installation industrielle ou commerciale, prenez rendez-vous pour une évaluation à pied de votre entreprise. Ce service gratuit vous fournit un rapport utile qui montre votre consommation d’énergie, et propose des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique et d’économiser de l’argent.

Vous pouvez même être admissible à un remboursement de 25 % pour toute amélioration de l’efficacité énergétique que vous réalisez.

En plus de l’évaluation à pied sur l’énergie et des remboursements offerts par Énergie NB, saviez-vous qu’elle offre également l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager® ?

Cet outil précieux est facile à mettre en place et vous fournit, à vous et à votre équipe, des données et des tendances valables concernant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie de votre lieu de travail.

FAQ

Comment rendre notre bureau plus économe en énergie ?

Utilisez des capteurs de lumière du jour et profitez de la lumière naturelle, utilisez des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement, et installez des thermostats intelligents ou même un système de gestion des bâtiments pour des contrôles intelligents et des données sur la consommation d’énergie.

Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur consommation d’énergie au bureau ?

  • En utilisant des thermostats intelligents
  • En adoptant des luminaires DEL et en utilisant la lumière naturelle lorsque cela est possible.
  • En effectuant des évaluations énergétiques

Comment l’efficacité énergétique stimule-t-elle la productivité des employés ?

Lorsque les employeurs s’assurent que leur lieu de travail est efficace sur le plan énergétique, cela se traduit souvent par :

  • Une réduction du bruit
  • Un meilleur éclairage (généralement naturel)
  • Des températures constantes

Tout cela peut aider les employés à se concentrer et à être plus productifs pendant leur travail.

Comment les employés peuvent-ils économiser de l’énergie au travail ?

  • En éteignant les barres d’alimentation à la fin des journées de travail
  • En éteignant les écrans et les systèmes de point de vente lorsque l’entreprise est fermée ou pendant les pauses
  • En baissant la luminosité des écrans