La province du Nouveau-Brunswick a pour objectif d’atteindre l’immatriculation de 20 000 véhicules électriques (VE) d’ici 2030. Cet objectif est réalisable, car les véhicules électriques ne sont plus un article de luxe : ils sont accessibles à la plupart des Néo-Brunswickois, surtout avec l’aide des rabais du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada.

Le transport représente une source importante d’émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick. En effet, il constitue la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en importance au Canada. L’une des façons de réduire les émissions de GES liées au transport est de mettre en circulation davantage de véhicules à émission zéro (VEZ).

NBranché : programme d’encouragement pour les véhicules électriques du Nouveau-Brunswick

Énergie NB travaille au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue d’encourager l’achat ou la location de véhicules électriques chez les conducteurs néo-brunswickois. En remplaçant les véhicules à essence par des véhicules électriques, nous pouvons réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules. 

Dans le cadre du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques NBranché, annoncé en juillet 2021, les résidents du Nouveau-Brunswick et les organisations admissibles qui font l’achat ou la location d’un VE neuf admissible ou l’achat d’un VE d’occasion admissible peuvent bénéficier d’un rabais. Les rabais sont offerts pour l’achat d’un VE auprès de concessionnaires automobiles participants du Nouveau-Brunswick. Les personnes qui achètent un véhicule admissible pourront également bénéficier d’un remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile admissible.

Les rabais sont offerts pour les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHR) admissibles dont l’achat ou la location est faite à partir du 8 juillet 2021. Pour vous renseigner davantage ou pour faire une demande de remboursement, visitez notre site Web.

Les VÉ neufs peuvent etre admissibles a la fois a un rabais federal du programme iVZE du gouvernement du Canada et aux rabais de NBranche. Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 $ lorsque ces deux programmes sent combines !

Des dizaines de VÉ sont admissibles à des remboursements, y compris les VUS et les fourgonnettes.

Quelle sera la durée du programme d’encouragement ?

Le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques NBranché devrait durer trois (3) ans. Les rabais sont accordés selon le principe du premier arrivé premier servi et seront offerts jusqu’à ce que le budget du programme soit épuisé ou que le programme prenne fin.

Qui est admissible au programme ?

Pour être admissible au programme d’encouragement pour VE, le demandeur doit être un résident du Nouveau-Brunswick et le véhicule doit être acheté auprès d’un concessionnaire autorisé au Nouveau-Brunswick. Les entreprises enregistrées au Nouveau-Brunswick, les organismes sans but lucratif, les administrations municipales et les communautés des Premières Nations sont également admissibles.

Quels véhicules sont admissibles ?

Les véhicules d’occasion sont seulement admissibles dans le cadre du programme NBranché. Pour être admissible, un véhicule doit être un VEB ou un VHR, doit se situer dans une fourchette de prix déterminée.

Le programme NBranché du Nouveau-Brunswick applique la liste des véhicules admissibles établie par Transports Canada dans le cadre du programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (iVZE). Avant de faire l’achat d’un véhicule, veuillez vérifier la liste de véhicules admissibles.   Les véhicules neufs sont admissibles aux incitatifs dans le cadre du programme NBranché et du programme fédéral iVZE. Les véhicules neufs peuvent donner droit à un remboursement jusqu’à 10 000 $.

Le programme iVZE du gouvernement du Canada encourage l’achat de véhicules zéro émission. Plusieurs marques et modèles de véhicules émission zéro admissibles peuvent être admissibles à un remboursement jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location.

Renseignez-vous davantage sur le programme NBranché (programme d’encouragement pour les véhicules électriques du Nouveau-Brunswick) et le programme incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada.

Quelles bornes de recharge sont admissibles ?

Si vous faites l’achat d’un véhicule admissible, vous pourriez également avoir droit à un remboursement de 50 %, jusqu’à concurrence de 750 $, pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge admissible. Renseignez-vous davantage sur ce remboursement et consultez la liste de bornes de recharge admissibles.