Vous demandez-vous ce qu’il arrive lorsque l’eau coule directement dans le drain lorsque vous prenez une douche ou un bain ou lorsque vous faites fonctionner le lave-vaisselle ?

Probablement pas ! Vous n’avez peut-être jamais pris cela en compte, mais la chaleur des eaux de drainage est facilement réutilisable.

Le Nouveau-Brunswick regorge de logements résidentiels à multiples niveaux ayant trois occupants ou plus. Ces maisons consomment (et gaspille) de grandes quantités d’eau chaude.

Le présent article définit le système de récupération de chaleur des eaux de drainage, la façon dont il peut réduire la consommation d’eau chaude et la façon dont il peut vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau chaude.

Qu’est-ce qu’un système de récupération de chaleur des eaux de drainage ?

Un système de récupération de chaleur des eaux de drainage est un moyen facile de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre eau.

Ces systèmes comprennent un tuyau en cuivre enroulé autour d’une section verticale d’un conduit d’évacuation. Lors d’une installation typique, l’eau non chauffée qui se dirige vers votre chauffe-eau s’écoule à travers les bobines de cuivre avant de se rendre à sa destination.  

L’eau chaude dans le conduit d’évacuation vise à réchauffer les bobines de cuivre et à réchauffer l’eau froide qui se déplace à travers celles-ci.  

Un système de récupération des eaux de drainage peut réduire l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre chauffe-eau puisque l’eau qui se dirige vers celui-ci est déjà réchauffée.

Comment est-ce qu’un système de récupération de chaleur des eaux de drainage fonctionne ?

Votre eau de drainage chaude se déplace vers le bas du conduit d’évacuation et l’eau froide qui se dirige vers votre chauffe-eau s’écoule à travers les tuyaux en cuivre creux. Les tuyaux en cuivre vont absorber la chaleur des eaux de drainage chaudes et transférer celles-ci à l’eau froide dans les tuyaux en cuivre.  

N’oubliez pas que le conduit d’évacuation et les bobines de récupération de chaleur sont deux pièces distinctes. Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, donc même si la chaleur est facilement transmise de l’eau de drainage à l’eau froide lorsqu’elle se déplace dans votre chauffe-eau — les eaux ne se mélangent jamais.  

Les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage sont idéaux pour les maisons unifamiliales qui utilisent une grande consommation d’eau et une grande quantité d’eau de drainage chaude.

Un événement qui utilise une grande quantité d’eau de drainage chaude se produit lorsqu’une grande quantité d’eau de drainage chaude est évacuée pendant que, simultanément, de l’eau est puisée du réseau pour remplir le chauffe-eau (p. ex. une douche).   

C’est pendant ces scénarios cycliques que les propriétaires-occupants verront les avantages de ces systèmes.

Les avantages de ces systèmes

Cela semble simple… parce que ça l’est ! Les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage ne comprennent pas les pièces mobiles, n’ont pas besoin d’être alimentés par batterie ou électricité et ont une longue durée de vie utile.  

Voici quelques points essentiels sur la façon dont vous pouvez profiter d’un système de récupération de chaleur des eaux de drainage :

Mieux encore, un système de récupération des eaux de drainage est polyvalent. Ces systèmes sont compatibles avec les maisons dotées de chauffage de l’eau alimenté par l’énergie solaire, de chauffe-eau instantané et de chauffe-eau. Vous pouvez envisager de payer entre 800 et 1 500 dollars pour l’achat d’un système et l’installation effectuée par un plombier, mais les économies réalisées peuvent en valoir la peine !