Nous élargissons nos programmes pour y intégrer les clients qui chauffent au mazout et dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $. Les détails du programme sont encore en cours d’élaboration et les demandes pourront être soumises à partir du 16 janvier 2023.

1. Qui est admissible?

Le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison.

Trois critères importants servent à déterminer l'admissibilité :

  1. Le revenu annuel brut combiné du ménage doit être égal ou inférieur de 70 000 $. Vous pouvez déterminer le revenu de votre ménage en vérifiant l'avis de cotisation de l'impôt sur le revenu le plus récent, qui indique la ligne 15000 pour chaque adulte (18 ans et plus) vivant dans le foyer.
  2. Être propriétaire de la maison et y habiter.
  3. La maison doit avoir besoin d'améliorations énergétiques importantes.

2. Dois-je être un client d’Énergie NB pour m’inscrire ?

Non, le Programme éconergétique amélioré est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe le fournisseur d'énergie (Saint John Energy, Perth Andover Light Commission et Énergie Edmundston).

3. Comment puis-je participer au programme? Puis-je m'y inscrire?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

4. Quels types d'améliorations seront apportés?

Les améliorations sont recommandées en fonction de l'évaluation avant-rénovations que mènera un conseiller en efficacité énergétique agréé. Toutes les améliorations doivent être approuvées par Énergie NB en fonction de l'économie et de l'efficacité énergétique.

Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations comme l’isolation du sous-sol, l’isolation du grenier et des murs, l’ajout d’un système de ventilation pour régler les problèmes de qualité de l’air ou d’humidité, l’installation de mini-thermopompes pour le chauffage (consultez la section ci-dessous pour les critères d’admissibilité) et l’installation d’ampoules à faible consommation énergétique. Les maisons peuvent être admissibles à certaines des améliorations possibles ou à l’ensemble de celles-ci.

5. Dois-je être propriétaire de la maison?

Oui, vous devez être propriétaire de la maison et y habiter. Les personnes admissibles doivent être propriétaires de la maison selon les dossiers de Service Nouveau-Brunswick. Le demandeur doit être le résident principal de la maison et y habiter.

6. Combien de temps le processus de demande dure-t-il ?

Une fois que nous avons reçu vos documents et approuvé votre dossier, il peut s’écouler deux à trois mois pour achever le programme. Cela comprend les évaluations de votre maison, et l’exécution des travaux. Pour plus de détails, consulter les lignes directrices du programme

7. Quels seront les coûts?

La participation au programme est gratuite. Ce programme est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et est administré par Énergie NB.

8. Si je suis inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que je suis maintenant admissible au Programme éconergétique amélioré, puis-je changer de programme ?

Vous pouvez participer à la fois au Programme éconergétique amélioré et au Programme éconergétique pour les maisons, mais ils doivent être réalisés un à la fois. 

Si vous êtes actuellement inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que vous avez commencé vos améliorations, il est recommandé de compléter ce programme et de recevoir vos incitatifs du Programme éconergétique pour les maisons d'Énergie NB avant de vous inscrire au programme Programme éconergétique amélioré. 

Si vous n'avez pas commencé vos améliorations dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons, vous pouvez vous retirer de ce programme et vous inscrire au Programme éconergétique amélioré. Il est important de noter que le coût de votre évaluation ne sera pas remboursé.

Faites-nous savoir quelle option vous souhaitez retenir en communiquant avec nous à SmartHabits@nbpower.com.

9. Suis-je admissible si j'ai déjà reçu du financement du ministère du Développement social?

Si vous avez déjà obtenu des fonds du ministère du Développement social, vous êtes tout de même admissible.

10. Suis-je admissible si je suis un client du ministère du Développement social ou si je suis prestataire de l'aide sociale?

Vous êtes tout de même admissible au Programme éconergétique amélioré.

11. Suis-je admissible si j'habite dans une maison du ministère du Développement social?

Vous n'êtes pas admissible si vous n'êtes pas le propriétaire légitime de la maison.

12. Que dois-je faire si mon conjoint ou mon conjoint de fait et moi-même partageons le même revenu sur notre déclaration de revenus, ce qui fait que le revenu de notre ménage semble plus élevé qu’il ne l’est vraiment ?

Les conjoints ou les conjoints de fait qui partagent leur revenu (ce qui peut avoir une incidence sur la ligne 15000 de votre avis de cotisation) doivent soumettre des copies ou des photos de la déclaration de revenus T1 de l’ARC pour les deux adultes, au lieu de l’avis de cotisation.

1. Qui est admissible à une mini-thermopompe dans le cadre de ses améliorations?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme éconergétique amélioré, si vos plinthes électriques sont votre source de chauffage principale, et si vous ne possédez pas déjà une thermopompe, celle-ci peut être recommandée dans le cadre des améliorations apportées à votre maison.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une mini-thermopompe?

Non, les mini-thermopompes sont un ajout au Programme éconergétique amélioré. Les propriétaires admissibles se verront offrir une série d’améliorations. Le Programme éconergétique amélioré vise les maisons qui ont besoin d’importantes mises à niveau de l’efficacité énergétique, particulièrement les mises à niveau de l’isolation et de l’étanchéisation. Les mises à niveau recommandées pour votre maison seront déterminées lors de l’évaluation énergétique.

3. Les mini-thermopompes sont-elles vraiment gratuites? Que dois-je faire si la mini-thermopompe doit être réparée?

Toutes les mini-thermopompes fournies dans le cadre du PEA Toutes les mini-thermopompes fournies dans le cadre du PEA sont installées gratuitement pour les propriétaires admissibles et ont une garantie de 10 ans pour l’équipement et les travaux. Trois nettoyages en profondeur gratuits sont offerts au cours d’une période de 10 ans. Nous fournissons également une couverture extérieure pour les mini-thermopompes (à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle physique).

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa mini-thermopompe?

Le client est responsable de régulièrement nettoyer les filtres (nous vous fournirons de l’information pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre mini-thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Puis-je obtenir plus d’une mini-thermopompe?

La taille et le nombre de mini-thermopompes sont déterminés en fonction de l’évaluation de votre maison et peuvent être déterminés en fonction de la superficie et du plan d’étage. Dans la plupart des cas, une seule mini-thermopompe sera installée.

6. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une mini-thermopompe?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre mini-thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un panneau secondaire sera nécessaire et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau électriques supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une mini-thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

7. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une mini-thermopompe?

Les mini-thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage suite à l’installation d’une mini-thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température. Nous fournirons des conseils aux propriétaires sur les moyens d’utiliser leur thermopompe de façon plus efficace afin de les aider à gérer leurs coûts de chauffage et de climatisation.

8. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Toute personne qui a déjà une thermopompe installée dans sa maison n’a pas droit à une thermopompe dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, mais peut avoir droit à d’autres améliorations comme l’isolation.